Le château est réputé avoir été construit par Guillaume de Lusignan et Denise d'Angle en 1180, à une époque où les petits châteaux seigneuriaux étaient principalement des mottes féodales en bois.

Il est construit sur le modèle des Shell-keep (traduit de manière littéral 'donjon coquille') largement développé à cette époque dans l'empire Plantagenêt. Le Shell-keep ressemble finalement à une motte féodale qui a conservé sa forme ronde ou ovoïde mais dont on a remplacé la palissade en bois par un haut mur en pierre et à laquelle on a ajouté des éléments défensifs majeurs. Celui de Saint Jean d'Angle est construit sur une motte artificielle entourée de douves alimentées par des sources naturelles. Un logis dont subsiste le manteau de la cheminée et des salles de garde étaient construits à l'intérieur de l'enceinte, accolés au rempart, autour d'une petite cour appelée Haute Cour.

L'histoire de la Saintonge est particulièrement riche, le château a connu de nombreuses vicissitudes. Il contribuait à la défense des marais salants du Golfe de Saintonge puis est tombé dans l'oubli. Quand il est classé Monument Historique en avril 1994, il est certes en très mauvais état mais encore debout. Il est racheté en décembre 1994 son propriétaire actuel Alain ROUSSELOT qui le restaure.

 


2 route de Marennes - 17620 St Jean d'Angle (Charente-Maritime)